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Dimanche, 27. Août 2017 - 21:06 Heures
Pourquoi la diplomatie d'entreprise est importante pour les affaires

Depuis le début des années deux-milles, la mondialisation a été fortement avancée. De nouvelles conditions cadres ont été créées et des industries entières ont dû faire face à des défis inhabituels. Les accords commerciaux, l’internet, les défis géopolitiques, les crises économiques ont tous eu un impact sur les activités quotidiennes de toute entreprise. Le marché est devenu plus complexe. Peu d'industries ont été épargnées et les entreprises sont confrontées à une concurrence croissante et même mondiale. Afin de continuer à réussir, de nouvelles méthodes doivent être développées et appliquées. La plus efficace et moderne est la Diplomatie d'entreprise.

Relativement peu d'entreprises savent ce qu'est la Diplomatie d'entreprise et, en conséquence, moins encore ont utilisé cet outil délibérément. La diplomatie d'entreprise n'a pas encore pris de l'ampleur dans la pratique générale de la gestion. Peu à peu, cependant, cela prend de l'importance. Déjà, les principales écoles de gestion offrent des cours dans le monde entier. C'est plus qu'une simple tendance; c'est un développement nécessaire, comme le confirme le nombre croissant de littérature spécialisée.

Qu'est-ce qui sous-entend le concept de la Diplomatie d'entreprise? En général, la Diplomatie d'entreprise est définie comme la capacité de développer des intérêts commerciaux grâce à la création d'alliances stratégiquement significatives avec des points clés externes (y compris le gouvernement, les analystes, les médias, les organisations non gouvernementales (ONG), les groupes d'intérêt et les parties prenantes) pour une mise en œuvre des objectifs de l'entreprise efficace et réussite.

La Diplomatie d'entreprise est un développement supplémentaire, une combinaison de ressources déjà existantes. Elle se base sur ce qu’on connaît comme relations publiques, le réseautage, la gestion des relations ou la responsabilité sociale des entreprises. En termes simples, le principe de a Diplomatie d’entreprise est un outil ou un véhicule diplomatique qui aide les entreprises à consolider leur position, à influencer, à mettre en œuvre les objectifs de l'entreprise et à accroître sa valeur en utilisant des méthodes déjà bien établies.

Un élément clé de la Diplomatie d'entreprise est l'accent mis sur les alliances stratégiques. Il s'appuie de plus en plus sur la création et l'expansion de partenariats significatifs avec des acteurs externes, qui vont constituer un réseau professionnel, fiable et surtout qui soutient les activités commerciales. Les parties prenantes, les décideurs et les leaders d'opinion doivent être impliqués. La diplomatie d'entreprise peut être appliquée indépendamment de l'industrie. Selon l'entreprise, l'industrie et le pays, l'influence de certains chiffres clés varie et la stratégie devra être adaptée en conséquence. En général cependant, il faut garder des relations étroites et judicieuses avec les gouvernements et les autorités. Le groupe des parties prenantes qui peut inclure les organisations non gouvernementales, les médias, les groupes d'intérêts, les analystes, mais aussi les particuliers, est également décisif. Si ces groupes sont considérés comme étant opposé aux idées de l’entreprise, cela pourrait constituer une perturbation sérieuse du processus opérationnel quotidien ou même de la cessation de l'activité commerciale. La tâche de Diplomatie d'entreprise est de définir ces groupes et de développer des stratégies qui favorisent la communication avec les différents groupes.

Peut-être, cependant, l'utilité de la Diplomatie d'entreprise pour certaines branches est plus évidente qu'ailleurs, en particulier dans le traitement des matières premières ou dans l'industrie financière. Par conséquent, il existe des entreprises qui semblent être plus vulnérables en raison de la nature de leur activité. L'impression que la taille d'une entreprise joue un rôle trompe, car les sociétés multinationales sont simplement plus souvent mentionnées dans les médias. Ainsi, ce serait une erreur fatale si les entreprises plus petites ou d'autres industries devaient ignorer l'importance de la Diplomatie des entreprises. Les alliances et les partenariats avec des acteurs externes ont une importance stratégique pour chaque entreprise. Dans une situation hors contrôle, un réseau inexistant ou mal placé peut signifier la fin d'une entreprise. En particulier pour les petites entreprises, car ici, la plupart du temps, les ressources financières pour compenser les pertes manquent.

Les clients fidèles et fiables sont la plus importante, sinon la seule source de revenus d'entreprise. La diplomatie d'entreprise garantit que cette source ne s’échoue et continue à se développer. Cependant, il faut tenir compte du fait que la Diplomatie de l'entreprise ne peut être assimilée aux relations publiques, au marketing ou aux ventes. Lorsque les produits sont salués d'une part, la Diplomatie d’entreprise joue un rôle intérimaire et intègre des personnalités clés, des acteurs externes et développe des solutions qui mèneront à une situation gagnante et ceci pour toutes les parties impliquées.

La comparaison d'une gestion d'entreprise avec le gouvernement d'un pays peut sembler audacieuse, mais ce n'est pas tout à fait absurde. D'une manière approximative, les structures sont très similaires. Du point de vue de la Diplomatie de l'entreprise, les tâches individuelles peuvent être comparées entre elles. En termes simples, le gouvernement d'un pays est, entre autres, chargé de protéger ses citoyens contre les puissances étrangères et les menaces extérieures. Il devrait créer un environnement avantageux pour son économie et faire en sorte que son industrie puisse exporter ses produits sans problèmes. Pour atteindre ceci, des alliances et des partenariats doivent être créés, des accords bilatéraux doivent être conclus et des initiatives privées telles que les chambres de commerce devraient être activement prises en charge. Ce faisant, le gouvernement revient sur son réseau diplomatique pour négocier, unir les intérêts opposés et réaliser des partenariats. Cela crée un réseau qui sert de sécurité et ouvre la voie à une croissance et une expansion de sa propre économie.

Le gestionnaire axé sur le succès tentera de se comporter de manière similaire afin de promouvoir des partenariats stratégiques avec des éléments clés sur le marché respectif. Lui aussi doit s'occuper du «bien-être» et de la sécurité (économique) de l'entreprise. À l'étranger, une succursale peut et devrait également assumer d'éventuelles tâches diplomatiques, une sorte de «mission diplomatique de l'entreprise», la version privée du service diplomatique. Il est fort probable que cette activité aura une importance similaire, voire stratégiquement plus importante que de nombreuses stratégies pour promouvoir seulement les ventes. L'objectif est d'influencer les influenceurs, un réseau qui soutient le renforcement de la position de marché de la société et la société elle-même.

Il existe de nombreux exemples où l'absence d'une stratégie efficace de Diplomatie des entreprises à l'étranger a entraîné des difficultés massives. Trop souvent, les gestionnaires d’entreprises actives dans le monde entier se considèrent comme une sorte d'institution externe qui n’a peu ou même rien du tout en commun avec les entreprises locales et l'environnement civil. Le marché étranger est, dans une certaine mesure, dégradé en pure une source de revenus. Ce comportement est risqué. Les changements politiques et économiques, les problèmes environnementaux, le mécontentement de la population, les organisations non gouvernementales appelant au boycott peuvent être de gros problèmes. Les campagnes négatives dans les médias sociaux et imprimés peuvent avoir des conséquences économiques désastreuses. Mais il ne faut même pas que ce soit les extrêmes, car les grèves ou d'autres formes de mobilisation personnelle peuvent aussi gêner et affaiblir gravement les activités commerciales. Une bonne réputation peut être détruite en très peu de temps. Le manque de partenariats solides avec des parties prenantes externes peut entraîner une fin fatale, même causée par de petits changements politiques ou économiques. Si les gestionnaires montrent en plus un «comportement non-diplomatique», la retraite est souvent la seule solution. Le moment serait bien choisi de considérer sérieusement la diplomatie de l'entreprise. Soit dit en passant, une retraite devrait aussi être bien organisée.

Donc, il y a beaucoup qui favorise la diplomatie d'entreprise. C’est intéressant de noter que pendant et peu de temps après la dernière crise économique, une réévaluation de la gestion a eu lieu. Soudain, beaucoup de gens se sont rendu compte qu'une base de clients et des relations d'affaires normales n'avaient pas suffi à retrouver une zone rentable. Des partenariats stratégiques professionnels avec des leaders d'opinion ou des décideurs et d'autres personnalités clés étaient rarement présents, voire pas du tout. La diplomatie d'entreprise est de plus en plus utilisée pour prévenir une telle situation dans le futur.

La diplomatie d'entreprise est donc beaucoup plus qu'une simple forme de communication polie, bien que cela soit présumé être le cas. La bonne forme de communication et la construction de partenariats stratégiques avec des éléments clés externes sont des facteurs nécessaires pour pouvoir agir avec succès à long terme. Ainsi, on peut confirmer que la diplomatie d’entreprise ouvre les portes et augmente la chance qu'elles restent ouvertes. Indépendamment de la taille, de l'industrie, de la forme juridique ou de la nationalité, quiconque veut réussir à long terme devra se référer tôt ou tard à la Diplomatie de l'entreprise. Elle ajoute de la valeur, renforce la position du marché, augmente l'influence et, par conséquent, assure les ventes et les bénéfices.

Darwin a rattrapé l'économie et ses industries: c'est la survie du plus fort. Et il sera aussi le plus intelligent. À l'avenir, ce ne sera pas la taille d'une entreprise qui décidera du succès ou de l'échec. Celui qui a le meilleur réseau professionnel, des relations fiables et qui est capable de travailler avec les parties prenantes, les militants environnementaux, les ONG, les décideurs et les leaders d'opinion, a les meilleures chances de de réussir. Des alliances stratégiques durables sont cruciales. La diplomatie d'entreprise favorise les alliances avec des éléments clés externes afin de mettre en œuvre les objectifs de l'entreprise efficacement, avec succès et de longue durée.

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