Fine Relations

Corporate Diplomacy worldwide

Gestion

Experience en alliances stratégiques globales

Jean-Luc Meier

Fondateur Fine Relations


Jean-Luc Meier est le fondateur et le directeur général.

Depuis près de vingt ans, il s’est positionné comme expert en diplomatie d'entreprise. À ce titre, il a conseillé des ministres et d’autres responsables gouvernementaux, des PDG d’entreprises multinationales, des experts financiers, des analystes et de hauts gestionnaires de fonds dans le domaine des relations internationales et des alliances stratégiques avec des parties prenantes externes. Il a également représenté les intérêts des gouvernements, des organisations et des entreprises et a négocié des coopérations bilatéraux et multilatéraux pour ses clients.

Jean-Luc Meier est également co-fondateur et co-gérant de SES - Strategic Expansion Solutions, dont le siège est à Zurich, en Suisse et à New York, aux États-Unis. SES a été fondée en 2002 et est considérée comme le pionnier de la diplomatie d'entreprise.

Avant de devenir entrepreneur indépendant, Jean-Luc Meier a occupé diverses fonctions dans le domaine stratégique auprès des grandes banques en Suisse et en Allemagne.

Un de ses premiers mandats de conseil était de mettre en place le bureau de contact des banques suisses, où il a activement participé à l'alignement stratégique et logistique. Ce bureau représentait toutes les banques basées en Suisse et se consacrait au traitement des comptes dormants au sein des banques suisses. Jean-Luc Meier a également assumé des responsabilités dans la communication avec des héritiers potentiels, des organisations et des banques.


Une autre étape importante de sa carrière a été sa nomination à titre de « Corporate Ambassador », représentant officiel, de l’une des plus grandes économies du monde. Jean-Luc Meier s'est vu confier un mandat de négociation plénipotentiaire et a été chargé de négocier et de conclure des cooperations dans le secteur de la haute technologie avec des gouvernements et de différentes organisations en Europe et en Asie. Cette initiative a été mise en place par le Département du commerce de la Californie, les agences de promotion de l’économie du gouvernement fédéral des Etats-Unis ainsi que les régions économiques de la Bay Area, de Los Angeles et de San Diego. Il a notamment réussi diverses coopérations bilatérales et multilatérales avec des commissions de l'UE et des gouvernements européens et asiatiques.

Il siège au conseil d'administration de TGSV TriGlobal Strategic Ventures (Moscou, New York), au conseil consultatif de Naldera Advisory Services (Berlin) et au conseil d'administration de Swiss Traders AG (Lucerne).

En 2014, il a été élu au Conseil d'administration de la "Fédération mondiale des associations des Nations Unies" WFUNA (Friends).

Il est également actif dans la politique locale, où il est conseil municipal dans son village natal.

Jean-Luc Meier parle allemand, français, anglais, espagnol et possède des connaissances de base en chinois mandarin et en italien.

Associating with Stakeholders | Fine Relations 2019